Quel boîtier de montre adopter ?

« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! » affirme le proverbe. Et parmi le fleurissement des modèles, vous souhaitez trouver votre montre. Ces quelques informations pourront vous aider à choisir le boîtier idéal.

La taille du boîtier

Avant de vous rendre chez votre horloger, précisez la morphologie de votre poignet. Pourquoi ? De la morphologie de votre poignet dépend la taille du boîtier de votre montre et cette information constitue donc une donnée majeure. Retrouvez tous nos conseils à ce sujet dans l’article Comment choisir la taille de sa montre ?

La forme du boîtier

Montre Longines Equestrian

Il existe diverses formes de boîtier. Les formes rectangulaires et carrées sont parmi les plus communes. Leur aspect géométrique leur confère un aspect plus sévère et viril. Les formes rondes et ovales, aussi parmi les plus populaires, connotent davantage la douceur et la féminité. Les structures dites “coussin” ou “tonneau” sont plus originales. Vous trouverez auprès de votre horloger une multitude d’autres formes innovantes.

Les cornes sont ces petites pattes attachants le boîtier au bracelet : pour les hommes, celles-ci se portent ajustées aux poignets alors que les femmes ne sont pas soumises à la même règle. Cependant, pour des raisons pratiques et esthétiques, celles-ci dépassent rarement du poignet.

Les conseils de Mme Valer : J’adore les montres rondes qui ornent mon poignet sans ostentation.

La matière du boîtier

Montre Hublot Black Magic

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour votre boîtier de montre. L’acier inoxydable est solide mais lourd contrairement au titane qui présente l’avantage d’être robuste et léger. L’or blanc, jaune ou rose est quant à lui luxueux mais onéreux et gare au style ostentatoire de l’or jaune ! Le platine est un matériau à la fois résistant et esthétique. Il remporte un succès certain notamment dans les horlogeries de luxe. Les horlogers mettent aussi à disposition des montres aux matériaux plus rares comme l’argent ou la céramique. Votre montre doit s’harmoniser avec votre allure et votre style.

Les conseils de M. Valer : Les montres en platine savent parfaire mes tenues avec sobriété et élégance.

Accommoder vos envies

La carrure désigne la base de la montre et s’oppose à la partie en glace aussi appelée “fond”. Ces deux parties sont liées entre elles grâce à une lunette, désignant l’anneau fixé sur la carrure. Pour trouver la perle rare, pensez à accommoder ces différents éléments selon vos goûts. Quant au bracelet, il doit être moitié moins large que le diamètre du boîtier de la montre pour répondre aux canons classiques de l’horlogerie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents boîtier de montre, nous sommes à votre écoute en boutique ou sur notre service client en ligne.
Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos montres, nos horlogers certifiés proposent un service d’entretien des bijoux.