Comment faire disparaître les rayures d’une montre ?

Objet porté au quotidien à son poignet, une montre subit inévitablement des rayures, plus ou moins superficielles. Mais rassurez-vous, rien n’est irrémédiable. La maison VALER vous dévoile quelques conseils pratiques pour enlever ces rayures.

Utiliser le produit adapté au matériau de la montre

Les montres sont fabriquées dans différents types de matériaux, dont les plus courants sont le titane (sensible aux rayures), l’acier inoxydable (très résistant aux rayures) ou le verre saphir (quasiment inaltérable).

Les produits à utiliser sans risque contre les rayures sont du dentifrice ou certains produits d’entretien pour carrosserie de voiture. Des pâtes « efface rayure » ou des nettoyants aluminium (comme par exemple Alu Belgom) sont très efficaces pour supprimer une rayure d’une montre.

Sur le métal brossé, il est plus difficile d’enlever des éraflures. Le risque est de polir la zone traitée tandis que la zone non traitée reste brossée. Nous vous suggérons donc d’utiliser le moyen le plus doux : du simple dentifrice (et non en gel).

Sur le métal poli, vous pouvez utiliser les produits d’entretien pour carrosserie de voiture pour effacer les griffures. Avec leur légère action abrasive, ils vont polir, faire briller et protéger le métal de la montre, sans aucun danger pour celle-ci.

Sur l’acier chromé, seul le dentifrice peut être utilisé pour faire disparaître les rayures de la montre. Les autres produits sont trop abrasifs et risqueraient d’enlever la couche de chrome.

Sur le titane, une gomme à encre permet d’enlever les éraflures présentes sur une montre. Pour le titane brossé, préférez une brosse en fibre de verre et frottez délicatement dans le sens de la finition.

Enfin, pour le verre de montre, si celui-ci est en plastique, utilisez du dentifrice. Si le verre de montre est en verre, faites un essai sur une petite surface avec un produit d’entretien de carrosserie.

Mode d’emploi pour supprimer les rayures d’une montre

Maintenant que vous savez quel produit utiliser pour effacer sans risque les éraflures de votre montre, il ne reste plus qu’à connaître la méthode d’application.
Disposez votre montre sous une source lumineuse pour bien détecter les différentes rayures. Équipez-vous d’un chiffon doux à enrouler autour du doigt, puis appliquez le produit adapté sur la surface rayée. Frottez doucement de manière circulaire pendant plusieurs minutes en vérifiant régulièrement le résultat.

Ne cherchez pas à supprimer des rayures trop profondes, au risque de frotter de manière excessive et d’aggraver l’état de la montre. Une éraflure très profonde ne sera qu’atténuée grâce à la pâte « efface rayure ». Enfin, évitez de polir trop de fois le métal ou le verre de la montre pour ne pas abîmer sa surface.

En cas de rayures trop profondes ou pour confier l’entretien de votre montre à un professionnel, contactez notre service client ou rendez-vous directement dans notre bijouterie. Nous proposons un service d’entretien des montres où des horlogers certifiés garantissent un travail d’excellence.