Quelle taille de montre choisir ?

Dans l’horlogerie contemporaine de nombreuses tailles de montre sont disponibles en bijouterie. Les très grosses montres ont le vent en poupe, parfois à mauvais escient. Quelques éléments pour guider votre choix.

Un peu d’histoire

La première montre-bracelet pour femme est créée en 1868 par Patek Philippe. Puis, en 1904, Louis Cartier propose au grand public le premier modèle pour homme. Dans les années 1920, les boîtiers sont discrets et menus, rarement plus de 34mm. Il faudra attendre les années 70 avec la diffusion des montres de plus de 40mm pour voir apparaître les montres plus imposantes qui arrivent à leur apogée dans les années 2000 avec des cadrans jusqu’à 60mm. La miniaturisation a entre-temps fait son chemin et aujourd’hui la taille du boîtier de votre montre n’est plus une question technique mais simplement de vos envies.

Les différents critères à prendre en compte

Comme pour tout bijoux, il n’y a pas de recette unique d’élégance, tout est histoire de goût et de style. Toutefois, votre morphologie peut guider votre choix de la taille du boîtier de votre montre.

Comment mesurer son poignet ?

Montres Jaquet Droz

Ici pas besoin d’être un(e) grand(e) couturier(e) ! Si vous disposez d’un mètre de couture, mesurez la circonférence de votre poignet. Si vous n’en avez pas, pas de panique ! Il vous suffit d’utiliser une ficelle puis de la mettre à plat et de calculer la longueur sur une règle. N’oubliez pas d’arrondir au demi centimètre supérieur.

De manière générale, les poignets féminins font entre 14 à 18cm et les hommes et ceux des hommes mesurent 15 à 19 cm.

Très variées, les montres masculines ont une gamme de taille très étendue de 28mm à 52mm (sauf exception). Les montres féminines sont généralement plus fines. Les horlogers proposent des cadrans de 20mm à 42mm pour les plus larges.

La taille du poignet correspond à une certaine taille de montre

Quelle taille de poignet pour quelle montre ?

En fonction de la largeur de votre poignet certaines montres s’adapteront mieux. Un petit poignet avec un garde-temps imposant peut sembler malingre. À l’inverse un grand poignet avec une petite montre peut paraître disproportionné. Tout est une question d’équilibre !

Il faut également faire attention à la grandeur des cornes de la montre (petites pattes permettant d’attacher le bracelet à la carrure). N’oubliez pas de vérifier que ceux-ci ne dépassent pas de votre poignet lorsque vous portez votre bijou ! Si vous êtes un homme, vous privilégierez les cornes ajustées à votre poignet, si vous êtes une femme vous avez ici plus de liberté !

Dans le cas des montres connectées, leurs boîtiers sont par essence plus volumineux. Une seule solution : essayez en boutique.

L’épaisseur du boîtier

Autre élément primordial dans votre choix : la largeur de votre bracelet. La règle communément admise veut que le bracelet soit deux fois moins large que le diamètre de votre montre. Ainsi une montre de 44mm sera assortie d’un bracelet de 12mm.

Au-delà des règles n’hésitez pas à innover en fonction de votre style !

La taille du bracelet

Montre MeisterSinger

Dernier élément à prendre en compte : l’épaisseur de votre montre. Les convenances en horlogerie veulent que plus le diamètre s’accentue et plus l’épaisseur augmente.

Les conseils de Mr Valer : Je préfère l’élégance discrète à celle ostentatoire, c’est une question de style. Ma montre doit être aisément recouverte par ma chemise, elle se révèle sobrement selon mes mouvements mais je n’aime pas qu’elle soit flagrante.

Pour plus d’informations sur les différentes montres, notre service client ou nos équipes en boutique sont à votre disposition.
Pour la maintenance ou la réparation de vos montres, notre bijouterie-horlogerie propose à ses client(e)s un service d’entretien des montres, effectué par des horlogers agréés.