Quels métaux précieux choisir pour vos bijoux ?

Les maîtres joailliers affectionnent tout particulièrement certains métaux précieux pour la confection de bijoux. L’argent, l’or et le platine sont parmi les métaux les plus prisés en joaillerie, grâce à leurs caractéristiques uniques. Découvrez leurs propriétés pour en savoir davantage sur vos bijoux.

L’argent 925, un alliage très répandu en joaillerie

L’argent est un métal précieux qui constitue une des matières les plus utilisées pour la fabrication de bijoux. Comme la majorité des métaux précieux en joaillerie, l’argent à l’état pur est transformé et mélangé à d’autres métaux. Ces alliages sont généralement faits avec 92,5% d’argent pur et 7,5% d’un autre métal, d’où le nom « argent 925 » utilisé en joaillerie. Ils confèrent à l’argent de nouvelles propriétés, notamment de la rigidité pour concevoir des pièces fines.

Un poinçon est systématique gravé sur chaque bijou conçu à partir de métaux précieux. Il sert à certifier l’authenticité des matériaux utilisés. Les bijoux en argent 925 s’identifient par la tête de la déesse grecque Minerve.

L’or, un métal précieux très prisé pour les bijoux

L’or est lui aussi un métal précieux très recherché par les joailliers pour concevoir bracelets, colliers, bagues ou autres bijoux. Mou et très malléable à l’état pur, l’or est presque systématiquement allié à d’autres métaux moins nobles pour lui apporter plus de rigidité. En plus de cette propriété, ces alliages à base d’or permettent de lui conférer différentes nuances de couleurs. C’est en effet selon le métal utilisé et son dosage que sont conçus par exemple l’or jaune (75% d’or + 12,5% d’argent et de cuivre), l’or blanc (75 % d’or + 15% de palladium + 10% d’argent ou de cuivre) ou l’or rose (75 % d’or + 5% d’argent + 20% de cuivre).

Ces alliages réalisés à partir de 75% d’or pur sont appelés par les professionnels or 750/1000 et sont marqués d’un poinçon à tête d’aigle. D’autres alliages existent avec une plus faible teneur en or. C’est le cas par exemple de l’or 375/1000, ne contenant que 37,5% d’or pur. Il se différencie notamment par son poinçon en forme de trèfle.

Le platine, le métal précieux le plus rare

Le platine est un des métaux les plus précieux en joaillerie, plus encore que l’or. Plus rare et dense, le platine possède aussi un degré de pureté supérieur à l’or : les alliages à partir de platine avoisinent plutôt les 95% de platine pur contre 75% pour les alliages à base d’or.

Lumineux et brillant, le platine est notamment prisé par les maître joailliers pour la fabrication de bijoux à base de pierres précieuses, qu’il sublime avec élégance et discrétion. Sa très grande résistance lui offre aussi une place de choix pour les alliances.

Inusable, inoxydable et inaltérable, le platine est reconnaissable sur les bijoux par son poinçon en forme de tête de chien.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les métaux précieux en joaillerie, nous sommes à votre disposition pour vous répondre sur notre service client ici ou dans notre bijouterie.