Quelle bague à votre doigt ?

Aussi bien pour les hommes que les femmes, les bagues nous accompagnent au quotidien et souvent pour la vie entière. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien les choisir et les porter.

Rendez-vous dans votre bijouterie

Présents dans toutes les bijouteries, les baguiers rassemblent des anneaux de tailles différentes et sont indispensables pour définir la taille de votre bijou. La circonférence du doigt pour une femme est en moyenne de 16,5 mm, ce qui correspond au chiffre 6 sur le trousseau tandis que pour les hommes, 18,9 mm, se traduit par le chiffre 9. Un baguier contient de nombreuses tailles pour s’adapter au mieux à chaque morphologie. La bague doit être suffisamment près de votre phalange pour ne pas la perdre mais elle doit également pouvoir glisser sur 1 ou 1,5 cm pour plus de confort au quotidien. La circonférence du doigt varie de quelques millimètres en fonction de la chaleur ou des activités de votre journée. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre bijoutier pour trouver la taille idéale !

Choisir une bague de fiançailles

Les bagues de fiançailles sont traditionnellement des solitaires en diamant et doivent respecter “la règle des quatre C”. Qu’est-ce ? Cette expression reprend les quatre points auxquels vous référer lorsque vous achetez une bague de fiançailles : le carat qui détermine le poid de la pierre, la clarté désignant sa pureté, la couleur (de l’incolore au jaune) et la coupe fixant les proportions et la forme du bijoux. Consulter notre article à ce sujet !

Les conseils de Mme Valer : Je conseille une bague sur mesure, avec le choix du diamant d’un côté et le choix de la monture de bague de l’autre côté. Cela permet d’avoir un bijou unique pour des fiançailles uniques.

Solitaire création Valer

Adopter des alliances

Selon l’usage, ces anneaux en or blanc, jaune ou désormais aussi de couleur rose, se portent à l’annuaire de la main gauche à chaque instant de votre vie. Aussi, veillez à ce que celle-ci soit adaptée à votre activité quotidienne au risque sinon de l’ôter tous les jours ! Pendant longtemps, seules les femmes portaient l’alliance. Désormais, les deux conjoints symbolisent leur union en se parant d’une bague. Pourtant, vous n’êtes pas obligés d’opter pour le même modèle. Il vous est possible par exemple de les graver pour les appairer. Afin de les garder ajustées au fil du temps, adressez-vous à votre bijoutier qui peut réadapter votre bijou à votre morphologie.

S’habiller d’une chevalière

Portées aussi bien par les hommes que les femmes, les chevalières sont des bagues comportant sur leur partie supérieure centrale des armoiries ou des initiales. Cette partie appelée “chaton”, en creux ou en relief, permettait de sceller des cachets de cire. La dimension symbolique de ce bijoux est un atout élégant et distingué incomparable.

Les conseils de M. Valer : Rien ne vaut le caractère et la noblesse des chevalières gravées sur pierre de forme carrée.

Briller grâce aux bagues cocktail

Les bagues cocktail regroupent des types de bague très différents. Leurs points communs ? D’abord, leur taille. Celles-ci sont volumineuses et ne restent pas inaperçues. Ensuite, ces bijoux sont souvent chamarrés et originaux de par leur forme et leur assemblage. C’est pourquoi les bagues cocktail vous accompagnent parfaitement lors de galas, de cocktails ou d’évènements mondains. Créées dans les années 1930, elles connaissent le succès dans les années 50 et 60. Elles sont de retour chez les joailliers depuis les années 80 et leur succès ne se dément pas.

 

Les conseils de Mme Valer : J’adore les bagues cocktail volumineuses et bigarrées qui embellissent mes tenues de soirée.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes bagues, nous sommes à votre écoute en boutique ou sur notre service client en ligne.
Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos bagues, nos bijoutiers certifiés proposent un service d’entretien des bijoux.