Comment entretenir vos bijoux et pierres précieuses

En argent, en or ou en platine, les bijoux sertis de pierres précieuses se ternissent inéluctablement avec le temps et leur utilisation quotidienne. L’entretien d’un bijou est une étape importante pour conserver l’éclat de vos bijoux. Découvrez nos conseils pour nettoyer en toute sécurité vos pierres précieuses et leur redonner la même brillance qu’au premier jour.

Les bons réflexes au quotidien

Un bijou manifestera forcément des signes d’usure, qui ne sont pas liés à sa qualité mais à son usage quotidien. Si de légères rayures donnent à vos bijoux leur singularité, certains réflexes permettent de leur assurer une meilleure longévité, notamment :

− Retirer ses bijoux avant de toucher tout produit ménager, chimique ou cosmétique qui attaquent les bijoux sans distinction du métal ou de la pierre ;
− Enlever bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles avant de se baigner à la piscine ou à la mer ;
− Ôter ses bijoux pour dormir ou avant de faire du sport qui sont à l’origine de micro-chocs dont leur répétition fragilise les sertis et entraîne un risque de perdre les pierres serties ;
− Ranger chacun de ses bijoux dans une pochette individuelle, notamment lors d’un voyage, pour éviter qu’ils ne se rayent entre eux.

En cas de comportement ou d’usage inappropriés, les bijoux devront faire l’objet d’entretiens plus réguliers auprès de professionnels afin de conserver leur esthétisme et leur fiabilité : sertissage des pierres, polissage du bijou, rhodiage de l’or blanc…

Nettoyer les pierres précieuses et fines

Chaque pierre précieuse et fine possède sa propre dureté, le diamant étant l’un des matériaux les plus durs au monde, suivi du saphir et du rubis. Néanmoins, toute pierre peut être rayée, brisée ou dégradé. L’entretien d’une pierre précieuse est donc à réaliser avec précaution.

Pour nettoyer et redonner sa brillance à vos pierres précieuses, quelques étapes sont à respecter :
1. Déposer le bijou dans un bol d’eau tiède savonneuse pendant quelques minutes seulement. En cas de résidus importants (poussière, grasse, suie…), ajouter dans l’eau tiède un tout petit peu d’ammoniaque ;
2. Utiliser une brosse souple pour nettoyer délicatement la pierre et les zones serties ;
3. Envelopper ensuite le bijou dans un chiffon en microfibre ou en soie (ou à défaut dans de l’essuie-tout) pour le sécher ;
4. Ajouter une goutte d’alcool à 90°C pour plus d’éclat et de brillance à vos pierres.

Cette méthode peut être utilisée pour l’entretien de la grande majorité des pierres et des gemmes.

Attention toutefois, certaines pierres sont plus fragiles et exigent une plus grande vigilance, notamment les bijoux en émeraude. La plus fragile des pierres précieuses, l’émeraude est sensible aux chocs et aux variations de température. Pour son entretien, mieux vaut demander l’avis de son bijoutier pour ne pas risquer des dégâts irrémédiables sur la pierre.

En cas de doute ou pour garantir un entretien de qualité pour votre bijou, rendez-vous dans notre boutique ou contactez notre service clientèle. Nos artisans joailliers effectueront tous les contrôles nécessaires et redonneront à vos bijoux leur éclat d’origine.