Savoir reconnaître un diamant de qualité : les 4C du diamant

Chaque diamant est classé et sa valeur fixée selon des critères de qualité stricts, appelés les 4C du diamant. Si vous avez le projet d’acheter un diamant ou un bijou serti de diamants, découvrez nos explications pour mieux comprendre les différences de prix et de qualité entre les diamants.

Les 4C du diamant

Les 4C du diamant est une règle internationale de classification de tous les diamants blancs. Elle est la référence de tous les bijoutiers, diamantaires et gemmologues pour comparer la qualité et le prix des diamants.
Les 4C signifient Carat, Colour, Clarify et Cut.

Carat : le poids du diamant
Unité de mesure pour le poids d’un diamant, un carat équivaut à 0,2 grammes. Ce critère de classification est le plus facile à percevoir à l’œil nu : plus le carat du diamant est élevé, plus le diamant sera imposant (et cher à qualité égale).

Colour : la couleur du diamant
La couleur du diamant est un signe de rareté : plus le diamant se rapprochera du blanc (incolore), plus le diamant sera rare.
L’échelle des couleurs des diamants comprend 23 nuances, allant des lettres D (diamant parfaitement incolore) à Z (diamant jaune).

Clarify : le degré d’imperfection du diamant

Les diamants présentent tous des imperfections. Ces impuretés se créent lors de la formation du diamant brut, avec l’apparition d’inclusions au cœur de la structure de ce dernier.
L’échelle internationale sur la pureté des diamants va de FL – « Flawless » (aucune inclusion interne et de défauts de surface sur le diamant) à I1-2-3 – « Included » (larges inclusions en nombre important).
Pour déterminer la pureté d’un diamant, les experts utilisent une loupe de grossissement x10 sous une lumière spéciale. C’est pourquoi, dans la grande majorité des cas, des impuretés même importantes restent invisibles à l’œil nu et n’affectent pas la brillance du diamant.

Cut : la taille du diamant

À partir d’un diamant brut, différentes géométries existent pour sublimer au mieux la pierre et son éclat. Si la forme la plus demandée en joaillerie est le diamant rond, dit diamant taille brillant, il en existe une multitude comme la forme Princesse, la Marquise, la Poire, l’Ovale, la taille Émeraude, la taille radiant …
Toutefois, quelle que soit la forme du diamant, c’est avant tout la qualité de la taille qui déterminera sa brillance. En effet, trois critères sont essentiels pour réfracter au mieux la lumière qui entre dans le diamant : la façon dont la pierre est polie, la façon dont la pierre est taillée et enfin les proportions des facettes les unes par rapport aux autres. L’éclat de la pierre sera sublimé si ces trois critères sont de qualité excellente.

Nous travaillons exclusivement avec des diamants dont les proportions sont Very Good ou Excellent.

Lorsqu’un diamant est parfaitement taillé et que les proportions sont parfaites, le diamant peut être défini en tant que diamant HEART and ARROWS. Ainsi, vous pourrez observer avec l’aide d’une loupe particulière des flèches et des cœurs. C’est grâce à cette taille exceptionnelle que le diamant réfractera au maximum la lumière et que vous obtiendrez une brillance incomparable.

Les différentes proportions des diamants

Nous vous proposons en magasin une explication plus complète et surtout une démonstration, à l’aide de différentes loupes et de plusieurs diamants sur papier, afin de vous aider à trouver le diamant qui vous plaira le plus.

Pour déterminer la valeur intrinsèque d’un diamant, il faut donc considérer l’ensemble des 4C. Un diamant de taille plus importante peut avoir une valeur moins élevée qu’un plus petit diamant selon sa pureté, sa couleur et surtout selon les proportions de la pierre.

Les certificats des diamants

Chaque diamant vendu en bijouterie est normalement examiné et classé selon la règle des 4C. Dès que son poids est supérieur ou égal à 0,50 carats, le diamant s’accompagne souvent d’un certificat, mondialement reconnu, pour attester de sa qualité. Chez Valer & Barichella nous allons encore plus loin et nous offrons à nos clients des certificats à partir de 0.18 carat.

Ces certificats de gradation des diamants sont délivrés par des laboratoires gemmologiques indépendants. S’il en existe plusieurs dans le monde, seuls certains sont internationalement reconnus par les experts : le Gemological Institute of America (GIA), le High Diamond Council (HRD) et le International Gemological Institute (IGI). Véritable carte d’identité du diamant, cette certification est la preuve écrite des qualités du diamant et en détermine sa valeur.

Avant d’acheter un diamant, il est donc nécessaire par prudence de voir les caractéristiques inscrites dans son certificat et le nom du laboratoire à l’origine de sa certification. Pour plus de traçabilité, il est aussi possible de graver au laser le diamant pour lui attribuer un numéro d’identification unique.

Enfin, nous sommes à votre disposition pour tout besoin d’informations ou de conseils supplémentaires, en boutique ou sur notre service client.