Une montre, une passion : la voile

Que votre goût vous porte vers la navigation ou la voile, chaque passionné pourra trouver dans le monde horloger le parfait compagnon de route. Des gardes-temps connectées pour les professionnels ou les amateurs éclairés aux montres qui vous élèveront à la dignité d’officier grâce à leur esthétique nautique élégante et racée. Suivez-nous pour un petit tour des tendances destiné aux fondus de voile.

Montres et marins : une passion éternelle

Grâce à l’heure GMT et au fuseau horaire local observable dans les étoiles, il est possible de déterminer sa position précise en mer. Le sextant (Instrument qui permet, au moyen d’un sixième de cercle gradué, de mesurer la hauteur d’un astre au-dessus de l’horizon) n’est donc plus nécessaire et laisse place aux montres indiquant l’heure solaire afin de déterminer sa position. Les férus de tradition horlogère pourront néanmoins calculer leur position grâce à la Longines Angle Horaire rééditée exceptionnellement en nombre limité.

Depuis quelques décennies maintenant, les montres sont pensées pour vous accompagner dans vos activités sportives grâce aux fonctions de chronomètre ou de compte à rebours. Pour les mordus de voile ou de sports nautiques, certaines montres, après configuration, vous informent des heures de marée pour votre zone de navigation.

Si vous n’êtes pas à la recherche de performances mais d’élégance, de nombreuses collections de montre vous rappellent l’univers marin. Bleu, blanche, marron ou les rayures vous rappelleront implicitement le monde nautique tandis que les motifs de la faune et la flore marine, les bateaux, ancres ou mappemondes en sont la manifestation explicite. Loin de ces ressorts, la montre Admiral’s cup de Corum est un parfait exemple de l’alliance entre élégance et performance offerte par les plus grandes maisons horlogères aux hommes de mer.

Les conseils de M. Valer : L’Admiral’s cup AC 45 chrono avec son cadran en bois et sa lunette dodécagonale caractéristique de la collection équipée d’un mouvement chronographe certifié COSC est simplement divine !

Des collaborateurs indispensables

Dès le XVIIIème siècle, l’horlogerie est au cœur du monde maritime puisqu’elles étaient indispensables aux officiers de marine. Elles leur offraient enfin un instrument de mesure précis en mer. Berthoud, aujourd’hui dans le giron de la maison Chopard, a depuis des décennies accompagné les marins sur les eaux et démontre combien les grandes maisons de l’horlogerie française sont ancrées dans cet univers exigeant.

Les marques horlogères de luxe comme Longine ou Hublot se sont de longues dates associées aux grands événements sportifs qui véhiculent les valeurs d’élégance, d’excellence et de précision. Ces partenariats sont aussi l’occasion de promouvoir de nouveaux produits adaptés aux disciplines sportives soutenues. Les grandes compétitions sont l’occasion pour les marins et le monde de l’horlogerie de renouveler ses vœux : les Monaco Globe Series, le Golden Globe Challenge qui est l’une des courses autour du monde en solitaire et sans escale les plus célèbres. N’oublions pas la Nice UltiMed se sont affrontés quatre des plus grands skippers mondiaux il y a encore quelques semaines au départ de nos plages. Ces grandes maisons rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour se renouveler et créer des bijoux toujours plus sophistiqués.

Voile et technologie horlogère

Breguet, horloger historique de la marine nationale française avait développé le mouvement tourbillon afin d’optimiser la précision des montres en dépit de la variation de la force de gravité. Aujourd’hui, Zenith révolutionne le monde l’horlogerie en créant un organe régulateur inspiré des boussoles de marine qui reste toujours à l’horizontal avec le modèle DEFY Zero G.

Les montres connectées offrent également tout un panel de nouvelles technologies au service de la navigation. Pour n’en citer que quelques-unes, le mode “tracback” vous permet, si vous partez à la dérive, de rebrousser chemin et d’emprunter le même trajet qu’à l’aller. Le compas électronique trois axes ou l’altimètre barométrique sont des fonctionnalités proposées sur les montres connectées permettant de vous situer et de vous diriger avec une grande précision. Enfin, et elle n’est pas des moindre, la fonction MOB (pour Man Over Board) envoie le signal de votre position à votre bateau en cas de danger puisque ces montres peuvent également se connecter aux appareils de navigation.

Zenith defy zero g

Rendez-vous en boutique ou sur notre service client en ligne pour découvrir toutes les collections horlogères au service des sports nautiques. N’hésitez pas à nous demander les collections spécifiques créées pour les skippers de renom et les course prestigieuse.
Si vous souhaitez faire entretenir ou réparer vos montres, nos horlogers certifiés proposent un service d’entretien des bijoux. N’hésitez pas à nous contacter.